Michael Widenius : « Oracle devrait passer MySQL sous licence BSD »

Michael Widenius : « Oracle devrait passer MySQL sous licence BSD »

 Venu à Paris présenter MariaDB au Forum PHP (qui s'est tenu la semaine dernière, à l'initiative de l'Afup et de l'association des utilisateurs de MySQL), Michael Widenius a présenté son initiative comme un moyen de garantir l'avenir à la fois du code et de la communauté MySQL. Plus connu sous son surnom de Monty, le père de MySQL (qui a d'ailleurs nommé la base de données Open Source d'après sa première fille, My), dit en effet avoir quitté Sun et fondé MariaDB (du nom de sa deuxième fille...) parce qu'il considérait que tout compte fait, Sun n'était pas à même de redresser la situation au sein de MySQL, et d'assurer un développement harmonieux du produit et de son écosystème.

Dans un entretien avec LeMondeInformatique.fr, Michael "Monty" Widenius explique avoir donc créé Monty Program AB, et MariaDB, une branche de MySQL « et non un fork », afin d'offrir un lieu propice à accueillir les principaux développeurs de la base de données. Il insiste également sur le fait que si Monty Program AB est bien une société commerciale, son ambition « n'est pas de faire de l'argent », mais bien d'assurer l'avenir du SGBD Open Source. Et tout cela, dit-il, se faisait en bonne intelligence avec Sun « qui avait bien compris ma frustration ».

Le fait qu'Oracle cherche à acheter Sun a bien sûr changé les paramètres de l'équation. Aujourd'hui, Monty se bat pour que l'Union européenne impose des restrictions à cette fusion. Soit qu'il s'agisse de revendre MySQL, auquel cas Michael Widenius, qui se dit « pas candidat au rachat », explique que nombre d'éditeurs de distributions Linux auraient intérêt à être sur les rangs, soit qu'Oracle ouvre davantage les possibilités d'utilisation de MySQL, en adoptant une licence plus permissive que la GPL, « comme une licence BSD ou Apache : cela montrerait bien qu'Oracle est sincère dans ses intentions ».

 

Source: lemondeinformatique.fr

Tags: 

Catégories: 

Share/Save

Ajouter un commentaire

Filtered HTML

  • Pour publier des morceaux de code, entourez-les avec les balises <code>...</code>. Pour du PHP, utilisez. <?php ... ?>, ce qui va colorier le code en fonction de sa syntaxe.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.